Prix de l'eau - Conférence Rambouillet - UFC Que Choisir Rambouillet

Conseils - Informations - Enquêtes - Groupes de pression - Traitement des litiges
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Actions > Suivre nos dossiers > Eau
Votre facture d'eau est-elle imbuvable ?
Depuis 2010, 300 villes, de couleurs aussi différentes que Paris, Nice, Montpellier, Troyes, ou encore Saint-Pierre-des-Corps, ont choisi de revenir à une gestion publique de l'eau.
Les maires le font pour différentes raisons : rationalité économique d'une part, préservation de la ressource, meilleure maîtrise du cycle de l'eau, allégement de la facture des usagers, réappropriation des savoirs et du savoir-faire disparaissant du service public en cas de délégation, gestion de l'eau en fonction des enjeux de biodiversité et de climat d'autre part. Enfin, les municipalités ont fait ce choix afin que l'eau ne soit pas considérée comme une marchandise mais comme un bien commun ..
Le 9 mars  2017, à l'occasion de son Assemblée Générale, l'UFC-Que Choisir de  Rambouillet et sa région à organisé une conférence-débat sur la gestion de l'eau dans les Yvelines.
Notre  invité, Maurice Martin, Président de l'AREP-VS (Association pour un Retour de l'Eau en service Public-Vallée de Seine) nous a fait part de sa grande expérience dans ce domaine et plus particulièrement dans  l'analyse des écarts surprenants, d'une commune à l'autre, entre les prix pratiqués par les différents intervenants (entreprises privées et régies publiques)..
Grâce aux exemples concrets qu'il nous a présentés, il a su mobiliser l'attention de nos adhérents présents lors de cette soirée.
En effet, l'étude précise des contrats de service en cours dans certaines villes et/ou Communautés de communes a montré qu'une baisse des prix pratiqués est possible, voire indispensable, comme par exemple à Rambouillet, deuxième commune la plus chère des Yvelines.
Le  contrat en vigueur à Rambouillet doit être renouvelé en 2018. En  principe, l'arrivée à échéance d'un emprunt travaux devraient permettre d'envisager une révision sensible du prix du m3.
Seule la mobilisation des usagers, dans un délai très court, permettra de passer de l'excès au raisonnable.
Prenez quelques instants pour lire le document ci-joint et contactez-nous dans le but de créer une association d'usagers pour agir sans délai.
Notre Association Locale et Maurice Martin vous apporteront les aides et le soutien nécessaires pour que ce projet devienne très rapidement une réussite.

Quelques exemples :
Les mairies font baisser le prix de l'eau (article extrait du Parisien)
 
Dernière mise à jour : 21/10/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu