UFC Rambouillet : Nos litiges - UFC Que Choisir Rambouillet

Conseils - Informations - Enquêtes - Groupes de pression - Traitement des litiges
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Actions

Ce que vous devez savoir, si vous venez nous voir pour un litige

Les associations UFC-Que Choisir donnent à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits.
Notre association peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.

Nous pouvons donner des consultations juridiques à titre habituel et gratuit à nos adhérents.
Les litiges traités par l’UFC Que Choisir ne doivent porter que sur le droit de la consommation, sont donc exclus : le droit du travail, le droit de la famille, les relations entre professionnels et tous les litiges soumis à un avocat ou pour lesquels une procédure judiciaire est en cours.

Si vous désirez un simple renseignement, nous pouvons vous le donner. Par contre, si vous voulez que nous étudions votre dossier ou que nous intervenions auprès de votre fournisseur, vous devez être adhérent de l'UFC Que Choisir (Loi du 31 Décembre 1990).
Les adhérents sont membres de l’association locale UFC Que Choisir de Rambouillet et sa région, ils soutiennent financièrement notre action et celle de la fédération. Ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige.
Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent (pour éviter une concurrence déloyale aux professions juridiques).

Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales.
Le différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique.
La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien à un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur.
Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public.  Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.
Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association. Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches. Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de UFC Que Choisir.

 
Dernière mise à jour : 21/10/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu