Historique UFC - UFC Que Choisir Rambouillet

Conseils - Informations - Enquêtes - Groupes de pression - Traitement des litiges
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Qui sommes nous ?

Créée en 1951, l’UFC-Que Choisir est la plus ancienne association de consommateurs en Europe. Totalement indépendante de l’Etat, des entreprises, des partis politiques et des syndicats, elle publie sa première revue de tests comparatifs et d’enquêtes Que Choisir en 1961, et agit en justice à partir de 1976 devant toutes les juridictions judiciaires ou administratives.L’UFC-Que Choisir édite des ouvrages, notamment Tous les Droits du consommateur, guide pratique qui a été réactualisé en 2014 et est désormais disponible en librairies.L’UFC-Que Choisir mène des grandes batailles dès les années 70 en matière d’environnement (pollution des plages) et de qualité alimentaire (boycott du veau aux hormones en 1980). Elle s’est toujours engagée en faveur de la sécurité et de la santé des consommateurs. Très impliquée au début des années 90 dans le dossier de la “vache folle”, elle demande en 1997 la traçabilité et l’étiquetage de la viande bovine. Elle s’attache aussi à informer les consommateurs sur les dangers pour la santé de certains aliments ou produits (les excès de sucre en 2003, les substances dangereuses dans les désodorisants en 2004, les perturbateurs endocriniens dans les produits d’hygiène et de beauté en 2013).Par ailleurs, l’UFC-Que Choisir mène des offensives contre les dérives des prix lors du passage à l’euro. Dans le secteur bancaire, elle s’est opposée aux chèques payants en 1986, s’attaquant à l’explosion de la tarification de leurs services et a mis en place un comparateur en ligne totalement indépendant. Avec l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’UFC-Que Choisir défend les consommateurs lésés par les opérateurs de téléphonie (obtient la condamnation pour entente par le Conseil de la concurrence des opérateurs de téléphonie mobile, en 2005) et dénonce l’absence de concurrence et les prix exorbitants des SMS (en 2004). Avec l’Internet mobile (3G, 4G), l’UFC-Que Choisir s’intéresse à la réalité de la couverture et de la qualité de l’Internet mobile : elle propose une application « Info réseaux » qui sert à alimenter une carte de couverture disponible sur son site Internet. Alors que les prix de l’énergie sont la première préoccupation des Français, l’UFC-Que Choisir a lancé en 2013 la première campagne "énergie" en France aux fins d’obtenir, avec la mobilisation des consommateurs, la meilleure offre sur le marché du gaz (en termes de tarifs et de sécurité juridique). La campagne "Gaz moins cher ensemble" a mobilisé plus de 142 000 personnes et 71 000 ont accepté l’offre qui leur a été faite.

Domaines d'intervention :
Alimentation : Sécurité sanitaire et étiquetage des aliments.Lutte contre les produits déséquilibrés (trop gras, trop salés, trop sucrés).
Energie : Lutte contre les excès tarifaires des tarifs réglementés.Promotion d’une réelle maîtrise de la consommation énergétique par les consommateurs.
Environnement : Pollution, pénurie et prix de l’eau.Lutte contre les déchets.
Finances : Accès aux services bancaires, tarification, crédit à la consommation.Réalité de la couverture et de la pertinence des assurances.
Santé : Accès géographique et financiers aux soins.Libéralisation de l’automédication.
Technologies de l'information et de la communication : Tarifs nationaux et internationaux des communications électroniques. Couverture et qualité de l’Internet mobile.

 
Dernière mise à jour : 21/10/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu