ERDF Pompe a chaleur - UFC Que Choisir Rambouillet

Conseils - Informations - Enquêtes - Groupes de pression - Traitement des litiges
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Qui sommes nous ? > Témoignages detaillés

EDF/ERDF et les travaux : Une adhérente yvelinoise témoigne par notre intermédiaire.

Projetant l’installation d’une pompe à chaleur, qu’elle veut commander, notre adhérente s’enquiert de la nécessaire augmentation de puissance et du passage en triphasé d’autre part que cela va entrainer.
Appelée, EDF confirme les informations disponibles sur internet à l’époque (février 2013) à savoir un forfait de 149,81 euros. Sur ces bases, la pompe à chaleur est commandée et un planning défini avec l’installateur.
Pour la prise de rendez-vous relative à cette augmentation de puissance, et passage en triphasé Madame R. recontacte à nouveau EDF en mai 2013, EDF qui infirme les informations précédentes, à savoir qu’il faut faire établir un devis auprès de ERDF.
Le devis établi rapidement, pour principalement quelques mètres de câble à partir du pylône attenant, et un compteur s’élève à 808 Euros… ; notre adhérente qui s’est déjà engagée, est sous le choc.
Gros embarras d’EDF rappelée par notre adhérente que l’on tente de persuader de s’acquitter immédiatement des frais, « puisqu’elle est demandeuse », formule que nous rencontrons un peu trop souvent.
Notre adhérente nous contacte en juin et explicite pleinement ce qu’elle considère comme une tromperie.
Au vu du dossier rigoureusement documenté nous informons EDF dès juin et ERDF dès juillet de notre étonnement ; nous constatons par ailleurs nous-mêmes la présence de ces incohérences dans les sources consultées. A tel point que le contrat de service fera enfin l’objet dès septembre 2013 des nécessaires clarifications en relation avec les éventuelles interventions d’ERDF.
Pour en revenir à notre adhérente qui s’était vue au passage reprocher de ne pas être prélevée automatiquement (position dont on comprend bien l’intérêt quand les prestations additionnelles dépassent les 800 euros) notre adhérente donc nous fait intervenir pour une « action ciblée » qui prendra la forme d’une réduction exceptionnelle, le devis ERDF étant ramené exceptionnellement et dès août à 472,17 Euros, ce qui demeure élevé mais un moindre mal et positif bien sûr de la part d’ERDF qui endosse ainsi une erreur d’EDF. Devis qu’elle accepte.
Notre adhérente toutefois, et avec nos conseils, se fait un devoir de signaler ce dossier au Médiateur National de l’Energie qui lui obtient spontanément 50 Euros supplémentaires de dédommagement ; ce qui ne laisse, toute symbolique que soit la somme, place à aucune ambiguïté quant aux responsabilités. Depuis février, cela dure donc alors depuis neuf mois à ce moment…qu’on se le dise…
L’Adhérente remercie l’UFC Que Choisir Rambouillet mais ne cache pas rester sur un sentiment de tromperie (probablement en réalité, une simple et bien malheureuse erreur ou un manque flagrant de formation) ce, de la part d’un service public…; dossier qui entre nous aurait probablement mérité l’étude éventuelle de suites judiciaires si notre adhérente n’avait été contrainte à des compromis, ce, notamment par le planning serré défini avec son installateur, pour une mise en service avant l’hiver. Installation qui par ailleurs lui a permis de notables économies d’énergie.
Nous ne doutons pas que les correspondants téléphoniques au sein d’EDF ont depuis, reçu la formation pertinente, au regard des travaux éventuels de leur filiale ERDF et des devis associés.


 
Dernière mise à jour : 21/10/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu