Eau - UFC Que Choisir Rambouillet

Conseils - Informations - Enquêtes - Groupes de pression - Traitement des litiges
Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Actions > Suivre nos dossiers > Eau
EDIT' EAU

   EAU : Notre association locale, UFC-Que Choisir de Rambouillet et sa région, en relais des fortes préoccupations nationales depuis plusieurs années (1), a organisé une consultation sur l'eau : qualités de la ressource et de la distribution (analyses chimiques, fuites, travaux à accomplir), statut du distributeur (délégation de service public, régie municipale ...), traitement des eaux usées, coûts détaillés (analyse comparative des factures d'eau, qui encaisse quoi ?)
 Cette première analyse des nombreuses factures des services des eaux, fournies par nos adhérents appelle une remarque spontanée : pourquoi de telles différences de prix moyen du M3 selon les communes, même proches, et les volumes consommés ? De 1 € à 6,6 € !
 Même si le coût de l’assainissement explique une partie de la différence, celle-ci reste discriminatoire dans la majorité des cas.
Ce sont les plus petits consommateurs qui subissent un prix au M3 le plus élevé ! Paradoxalement, du fait de l’importance des coûts fixes et annexes (abonnements, redevances, taxes sur les taxes), économiser l’eau n’entraîne pas une diminution suffisamment significative de la facture.
 Ces constats réalisés dans plusieurs communes des Yvelines et de beaucoup d’autres villes, en France et à l’étranger, ont entraîné la création d’associations d’usagers qui dans tous les cas de figure ont obtenu une révision en leur faveur des conditions de gestion de l’eau, notamment grâce à une reprise en régie publique.
 Nous, bénévoles de l’UFC-QUE CHOISIR de Rambouillet et sa Région, souhaitons donc vivement aider à la création d’une association d’usagers destinée à nouer un dialogue éclairé et constructif avec toutes les parties concernées par la distribution de l’eau potable dans notre belle région.

 
Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous solliciter et prendre connaissance des articles très documentés que notre présent site consacre à cette importante question de la distribution de l’eau en Yvelines et ailleurs.

Pour  faire suite à la conférence sur l'eau animée par Maurice Martin, à  l'occasion de notre dernière AG annuelle, voici les nouvelles récentes  transmises par ceux qui se battent depuis des années pour obtenir une  gestion efficace de l'eau, respectueuse des usagers et de  l'environnement.
"La  Fondation France Libertés et la Coordination eau Ile-de-France sont  poursuivies en justice par Veolia pour diffamation. Une  poursuite-bâillon que nous avons choisi de dénoncer haut et fort ! Nous  avons lancé une campagne de financement participatif pour couvrir nos frais de justice, et nous avons atteint 70% de notre objectif."

 
 
Dernière mise à jour : 21/10/2017
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu